Accueil Dates Play list Audios Photos Vidéos Le Groupe Divers

               GAELIC   SPIRIT

Histoire et / ou origine des titres de notre Play List.


Alan's song.

Ce morceau instrumental a été imaginé par Alain ....... qui a demandé au groupe Gaelic Spirit de l'interpréter pour l'anniversaire de son épouse en 2017.

Amazing Grace.

Les paroles d’Amazing Grace sont de John Newton.
Né à Londres en 1725, marin puis Capitaine, il prend le commandement d’un négrier en 1748. A la suite d’une violente tempête dont navire et équipage s’en sortent miraculeusement il pense avoir été touché par la grâce de Dieu. Après une grave maladie en 1755 , il doit renoncer à prendre la mer et décide de devenir prêcheur .
Il est enfin ordonné Pasteur après six tentatives de présentation de sa requête. On pense que John Newton écrivit Amazing Grace en 1772 à Kineton (Warwickshire) en basant ses réflexions sur l’Ancien testament chapitre 17 versets 16 et 17 et sur son expérience de l’esclavage.
L’origine de la mélodie, ajoutée dans les années 1900, reste inconnue bien que l’on pense qu’il s’agisse d’un vieil air folklorique américain chanté par les esclaves noirs du sud. Il est devenu l’hymne des défenseurs de la liberté et des droits de l’homme, toutes religions confondues.
C’est aussi l’hymne national des indiens Cherokee. En 1972 le Military Band of the Royal Scots Dragoon Guards crée la première version jouée à la cornemuse. Elle rencontre un vif succès et reste cinq semaines en tête du Hit Parade.

Auld Lang Syne

"Auld Lang Syne" est un poème écrit par le poète écossais Robert Burns (1759–1796).
Il est traditionnellement chanté à la Saint-Sylvestre ( Hogmanay) à minuit au moment du changement d’année.
Il l’est également pour marquer un adieu ou un départ majeur (il peut donc aussi être joué lors de funérailles et aux USA il est joué lors de la commémoration de l’armistice du 11 novembre).
Pour la mélodie, on soupçonne le poète écossais de s’être inspiré de la dernière section de l’ouverture de l’opéra « Rosina » (de William Shield (1748-1829)) jouée au Covent Garden de Londres le 31 décembre 1782 et lui-même inspiré d’un strathspey appelé « The Miller’s Wedding » ou « The Miller’s Daughter ».

Caledonia

Caledonia ( mot Latin qui désigne l'Ecosse ) est une ballade folklorique Ecossaise écrite en 1977 par Dougie MacLean. Il l'écrit en moins de dix minutes alors qu'il est en vacances en France, en Bretagne, avec des copains Irlandais. Il a le mal du Pays et rentre à la maison le lendemain. La chanson devient très vite populaire et il n'est pas de chanteur de Pub, de Musicien de rue ou de Pipe Band qui n'interprète pas cet air là.

Celtic Bolero

Morceau instrumental, inspiré par le Boléro de Ravel, présenté par le groupe The Red Hot Chili Pipers au Festival Celtique de Lorient en 2007.

Dirty old town

Cette chanson fut écrite en référence à Salford, ville du Lancashire, en Angleterre, la ville où Ewan MacColl a été élevé.
La chanson dresse un portrait acide du nord de l'Angleterre, région très industrielle, et amorce l'école littéraire des Angry Young Men, mouvement qui marqua la littérature anglaise des années 1950.
Dirty Old Town ayant été surtout popularisée par The Dubliners et The Pogues, deux groupes irlandais internationalement connus, le grand public pense souvent qu'il s'agit d'une chanson traditionnelle irlandaise. En Irlande, beaucoup de gens pensent d'ailleurs que cette chanson se réfère à Dublin.
Même en Angleterre, le grand public ignore souvent qu'elle fut écrite par un anglais du Lancashire, d'origine écossaise de surcroît.
Mais la magie de cette chanson fait qu'elle s'adapte finalement très bien à de nombreuses villes industrielles du Royaume-Uni, d'Europe en général ou encore des États-Unis.

Erin's green shores

Ballade Traditionnelle Irlandaise magistralement révélée au public par Les COORS.

Flower of Scotland

Flower of Scotland est l’hymne national de l’Ecosse. Il a succédé à "Scotland the Brave" lors d’un vote en ligne (41% à 29%).
La chanson a été composée par Roy Williamson du groupe folklorique "The Corries" dans les années 1960.
Ce chant patriotique célèbre à la fois la beauté des paysages de l’Ecosse et la victoire des patriotes écossais, "la Fleur" (autrement dit les plus braves), contre l’envahisseur anglais au cours de la première guerre d’indépendance de l’Ecosse.
Il fut utilisé pour la première fois par des supporters écossais de l’équipe de rugby des Lions britanniques lors de leur tournée en Afrique du Sud en 1974. C’est en 1990, qu’il est utilisé pour la première fois lors d’une rencontre officielle. Jusque là l’hymne joué pour l’Ecosse était le “God save the Queen".
A la demande du XV écossais, Flower of Scotland fut joué comme hymne pour le dernier match du tournoi des 5 nations, dans une rencontre qui l’opposait aux Anglais. Ce match était joué à Murrayfield, et celui qui le gagnait faisait le grand chelem. L’Ecosse remporta le match !

Frienship

Air assez enlevé, proposé lors d'une répétition par le clavier du Gaelic Spirit, Régis Raidin.

Going home

Musique tirée du film Local Hero, et mondialement connue pour son interprétation par le chanteur Guitariste Mark Knopfler.

He's a pirate

He's a Pirate est une musique créée par Hans Zimmer et utilisée dans la série Pirates des Caraïbes. On la retrouve dans chaque épisode dans le générique.

Highland Cathedral

Souvent prise à tort pour une chanson traditionnelle écossaise, elle est en fait une composition moderne (1982) de Michael Korb et Ulrich Roever, deux natifs de Berlin, passionnés de cornemuse.
Les compositeurs ont été inspirés par l’histoire du roi Jacques Ier d'Ecosse qui avait convoqué tous les chefs de clan à une réunion secrète à l’Highland Cathedral (St Columba Church of Scotland, Glasgow).
Là, il leur fit promettre de mettre un terme à leurs querelles et luttes de clans et de s’y tenir. Ce qu’ils firent… jusqu’à ce que le roi meure.
Les auteurs imaginèrent que leur mélodie y avait été jouée et que l’accoustique de la cathédrale lui avait donné la puissance d’un hymne national. Elle contribua ainsi à unir les clans et favorisa la signature du pacte d’amitié et d’alliance.
La mélodie a été choisie par la chanteuse pop et actrice Madonna comme marche à son mariage au château de Skibo en 2001 et elle a été utilisée dans le célèbre film : Quatre mariages et un enterrement.

I'll Tell Me Ma

Egalement appelée The wind, cette chanson est bien connue des enfants et accompagne un jeu. Un cercle est formé, les enfants se tiennent par la main, l'un d'eux est au centre du cercle. A la question "Please tell me who they be," l'enfant au milieu, donne le nom ou les initiales d'un enfant de sexe opposé dans le cercle. Les enfants du cercle chantent la suite des paroles, et le garçon ou la fille désigné va au milieu du cercle.

I'm Shipping Up to Boston

I'm Shipping Up to Boston est une chanson dont les paroles sont écrites par le parolier et chanteur folk américain Woody Guthrie, et la musique par le groupe Dropkick Murphys. Les paroles racontent l'histoire d'un pirate, cherchant sa jambe de bois et accostant à Boston.

Ireland's Call

Ireland's Call est un chant irlandais utilisé comme hymne lors des matchs internationaux de l'Équipe d'Irlande de rugby à XV. La chanson a été écrite par Phil Coulter en 1995 à la suite d'une commande de la Fédération Irlandaise de Rugby.
L'équipe d'Irlande de rugby regroupe des joueurs de l'ensemble de l'Irlande (Irlande du Nord et République d'Irlande).
Quand les matchs ont lieu à Dublin deux hymnes sont joués : Amhrán na bhFiann (La Chanson du Soldat), l'hymne national de l'Irlande et Ireland's Call. À l'étranger seul Ireland's Call est joué avant les matchs.

Itchy fingers

Cette mélodie est une oeuvre contemporaine du Pipe Major Rab (Robert) Pinkman des “King’s Own Scottish Borderers”, instructeur à la piping school des Armées. Comme tout instructeur il a voulu laisser sa marque dans les recueils d’apprentissage en créant cette mélodie au doigté très technique d’où son nom (« la démangeaison des doigts » en français).

Johnny I hardly knew ya

Johnny, I hardly knew ya est une chanson traditionnelle irlandaise du début du 19ème siècle. Elle dénonce les atrocités de la guerre lorsque les troupes irlandaises furent envoyées aider les soldats anglais en Inde, notamment pour assurer la sécurité des activités commerciales de la Compagnie anglaise des Indes orientales .

Molly Connell

Composition récente, l'air Molly Connell fait partie des airs écrits et proposés par James Wark, dans son recueil de compositions " Molly Connell and Other Tunes". Après avoir été professeur de cornemuse, il remporte avec succès de nombreux championnats du monde, dont six consécutifs,avant d'intégrer le Strathclyde Police Pipe Band où il devient Pipe Sergeant. Il dédicace sa composition à la femme d'Alex Connell alors drum leader du groupe. James Wark exerce toujours la fonction de juge dans de nombreux concours en Europe et Amérique du Nord.

Mull of Kintyre

"Mull of Kintyre" a été créée en 1977 par l’ancien bassiste et chanteur des Beatles, Paul McCartney, et son groupe les Wings.
Cette chanson témoigne de tout l’amour que l’auteur voue aux paysages pittoresques de l’extrémité de la péninsule (Mull en écossais) de Kintyre en Ecosse où il occupa une maison qui lui servi de studio d’enregistrement jusqu’à la fin des années 60.
Cette chanson resta au top du hit parade pendant 9 semaines au Royaume-uni où elle fut le premier single à dépasser les 2 millions d’exemplaires vendus.
Le succès fut mondial à l’exception des USA, en conséquence de quoi Paul MacCartney ne chantera jamais la chanson dans ce pays.
La chanson a été adoptée par les fans de l’équipe de football de Nottingham Forest qui en adaptèrent les paroles pour la transformer en chant de supporters.

N°13

Musique tirée de l'album Parallel Tracks des Royal Scots Dragoon Guards. Intitulée Piobaireachd, elle occupe la 13ème place du cd.

Over the hills and far away

Chanson de Gary Moore tirée de l'album Wild Frontier sorti en 1987. C'est l'histoire d'un homme accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Il est conduit en prison, mais ne se disculpe pas, car la nuit du vol il était avec la femme d'un ami. Il accepte sa condamnation à 10 ans de prison comme sentence de cette nuit passée avec elle.

Sailing

Chanson écrite en 1972 par Les Sutherland Brothers. Enregistrée par Rod Stewart en 1975 elle restera N°1 des charts pendant 4 semaines. Reprise comme thème musical de la série documentaire Sailor da la BBC, le single sera vendu à plus d'un million d'exemplaires, meilleure vente de Rod Stewart au Royaume Uni. En 2007 il la chantera au Stadium de Wembley, pour le concert à la mémoire de Diana.

Scotland the Brave

La mélodie daterait des années 1891-95 où elle était connue sous les appellations de « Brave Scotland » ou « Scotland for ever ».
La plus ancienne partition écrite sous le nom de « Scotland the Brave » date de 1911 et a été découverte dans un recueil de mélodies d’un Boys’ Brigade.
“Flower of Scotland" - "Scots wha’ hae’" et "Scotland the Brave" sont les trois prétendants au titre d’hymne national écossais.
En juin 2006, lors d’un sondage en ligne, enregistrant plus de 10.000 votes, Scotland the Brave, chanson certes patriotique mais à la mélodie jugée par certains trop connue et festive, n’est arrivée que seconde derrière « Flower of Scotland ».

She moves through the fair

Chanson traditionnelle Irlandaise réadaptée en 1909. Le narrateur est un jeune homme dont la fiancée est morte. La dernière fois qu'il l'a vue en vie, elle lui a promis que le jour de leur mariage viendrait bientôt, avant de s'éloigner. Dans le dernier couplet, elle revient à lui sous la forme d'un fantôme et lui répète sa promesse. La chanson Belfast Child de Simple Minds, no 1 au Royaume-Uni en 1989, en reprend la mélodie avec de nouvelles paroles.

The Bells of Dunblane

Le 13 mars 1996, un chômeur de 44 ans, ancien boutiquier, ouvre le feu sur les élèves d’une école primaire de la ville de Dunblane (Ecosse).
Il tire à 109 reprises tuant 16 enfants et un adulte avant de se suicider.
C’est à ce jour le plus important homicide d’enfants du Royaume-Uni. Pour tenter de l’oublier le gymnase de l’école où le drame s’est déroulé a été rasé dès le 11 avril et l’école entièrement reconstruite à neuf.
En mémoire de cette tragédie, le pipe major Robert Mathieson du Shotts and Dykehead pipe band composa cet air lent qu’il dédia aux victimes et à leurs proches.
Il l’appela « les cloches de Dunblane » parce que les cloches de la cathédrale sonnèrent longtemps en hommage aux victimes contrastant avec le silence ambiant des gens encore sous le choc. Mais de l’avis de tous, le son des cloches traduisait bien plus que les mots n’auraient su dire…

The Rhythm of my heart

La mélodie est une adaptation de la traditionnelle chanson écossaise "Loch Lomond" publiée pour la première fois en 1841. Réadaptée par Marc Jordan et John Capek en 1986, Rod Stewart l'enregistre en 1991. Cette version sera reprise dans les films Loch Ness et The perfect storm . Il la chantera avec Amy Macdonald pour la cérémonie d'ouverture des jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014.

The Wild Rover

Ballade Irlandaise très populaire, généralement considérée comme une chanson à boire, très prisée chez les supporters sportifs. Chanson incontournable dans les concerts musicaux et pubs Irlandais.

Ye de la hey

Chanson tirée d'une marche écossaise et interprétée par le groupe The Black Tartan Clan. Sortie en 2010.

You raise me up

A l'origine, ce chant est un chant chrétien dont le message est : faire confiance en Dieu malgré les bons et mauvais moments de notre vie. Il est repris par Josh Groban en 2004 lors du Superbowl (la finale du championnat de football américain,) en hommage aux sept membres d'équipage qui ont péri lors de la phase de rentrée atmosphérique de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003.

Whiskey in the jar

« Whiskey in the Jar » est une célèbre chanson traditionnelle irlandaise du 18ème siècle. Elle parle d'un bandit de grand chemin officiant dans les montagnes des comtés de Cork et de Kerry qui, après avoir volé un officier militaire ou gouvernemental corrompu, est trompé par celle qu'il aime prénommée Jenny ou Molly. Il s'agit de la chanson irlandaise la plus jouée dans le monde.

When I'm gone

« When I'm gone ou Cup song » a été popularisée par l'actrice Américaine Anna Kendrick dans le film Pitch Perfect ( 2013 ). La chanson écrite et enregistrée en 1931 par A.P. CARTER, était du style Blue Grass. Au fil des ans elle a été plusieurs fois interprétée et enregistrée notamment par Charlie Monroe. C'est en 2009 qu'elle est reprise par le groupe Lulu and the Lampshades qui la présente avec le cup clap comme percussion.




Merci de votre visite, à bientôt.

Jacques Roinac

Retour sur le site du Pipe Band